Un fois le travail terminé, lorsque les participants estiment avoir faire le tour de la question, avoir assez contribué, ils sont libres de stopper naturellement.
aNa elle signifie la fin du spectacle au moment de sa signature de l’œuvre qui reste toujours je dernier geste qu’elle y appose.
Un artiste peut toujours revenir 1000 fois sur son ouvrage. Le concept d’action art de l’artiste lui impose de savoir s’arrêter. Elle décide que l’œuvre est achevée à ce moment précis. Ce doit être un équilibre entre son ambition créative, et la réalité du groupe à l’extérieur qui attend impatiemment de découvrir son œuvre commune terminée.
Ainsi, juste après que aNa ai signé son tableau, le cylindre est ouvert. Il recouvre sa forme plane originale. Il s’agit toujours d’une feuille géante ou d’une plaque que l’on roule.
La fresque géante présentée à plat depuis la vue intérieure conçue par l’artiste reste à chaque fois une gifle pour les groupes. C’est au delà de l’effet WAOUH.
On promet souvent mont et merveille aux participants à des séminaires.
Là, l’organisation est en tout point très simple.
Le lieu est un atelier.
On s’y sent bien mais il n’affiche aucun signe ostentatoire.
L’activité est extrêmement simple et ludique. On redoute une mauvaise surprise ou une montée en difficulté. Mais en fait non.
Tout n’est fait que pour inviter à la rencontre. Stimuler les échanges hors du contexte ou des contraintes quotidiennes.
Les participants ne sont pas au travail.
Ils ne doivent rien à leur famille.
Personne de s’inquiète de leur performance ou apparence.
On demande juste à chacun de nous découper des formes personnelles à coller sur le support de l’artiste.
Et pendant 1h30, cela représente une parenthèse.
Un instant qui laisse percevoir les autres autrement…
On est entre nous, réfugiés chez une artiste.
Et on est actifs, mais sans aucun contrainte.
On ne nous réclame aucune compétence.
On ne nous juge pas.
Alors on se laisse aller.
Porté(e) par le groupe.
Et on verra bien…
Et à la fin, on voit bien… Mais on n’en croit pas ses yeux.
Comment en si peu de temps, avec une méthode si simple et bienveillante, on peut obtenir un résultat dont on est déjà si fier(e).
Cet état d’esprit devant l’œuvre est le facteur le plus important de la journée.
Car à chaque fois que l’on va revoir le tableau ici crée, on se rappellera que c’est à ce jour que l’on a perçu ses collègues un peu différemment.
C’est à ce moment là que l’on sait rendu compte que tous ensemble on est capable de faire des choses
La fresque peut être conservée :
- en cylindre roulée avec le dessin de aNa vers l’extérieur
- ou bien à plat. Il est possible d’encadrer le tableau pour finaliser et offrir un petit supplément d’âme à l’œuvre qui termine de diffuser un message de considération aux participants.
C’est en effet un acte assez fort de la part d’un manager ou organisateur que d’inscrire son équipe dans un projet dont le but final est d’exposer un tableau dans un lieu stratégique. Cela revient à dire : « Je vous fais assez confiance pour que quelque soit le résultat je l’affiche comme un trophée ou un décoration aux yeux de tous… »
C’est un revoit d’ascenseur légitime : Faites moi confiance parce que je vous fais confiance.